Rechercher
  • Karine QUERVILLE

Comment ne plus redouter la dictée: mon conte de sophrologie destiné aux enfants de 8 à 9 ans

Dernière mise à jour : févr. 1





Installez-vous bien sur la chaise, cherchez la position la plus confortable…il n’y a rien qui doive vous gêner…prenez bien le temps de vous mettre à l’aise…essayez quand même de garder le dos droit …vos épaules sont relâchées…je vous invite à poser vos mains sur vos cuisses ou genoux…

Voilà vous êtes confortablement installés, vous vous sentez bien…et vous allez sentir votre respiration…je vous propose de fermer les yeux ou si vous préférez les garder ouverts, vous pouvez fixer un point sur le sol ou en face de vous… Vous allez poser vos mains sur votre ventre…vous allez respirer profondément plusieurs fois…l’air entre par votre nez, votre ventre se gonfle comme un ballon…puis votre poitrine…vous inspirez encore et encore ..et vous laissez lentement l’air ressortir

par la bouche…votre ventre se dégonfle comme un ballon…Encore une fois, l’air entre par votre nez et vous respirez encore plus profondément…et quand l’air ressort, vous relâchez complètement votre corps…voilà c’est bien…Maintenant vous respirez normalement comme pour vous endormir…

Je vous propose maintenant de vous raconter l’histoire du dernier Concours de dictée au Collège Poudlard, qui opposait les Serpentards et les Gryffondors…Le concours était organisé par le Professeur Minerva Mac Gonagall. L’année précédente, il fut gagné par les Serpentards. Ils avaient eu la meilleure note tandis que les Gryffondors avaient été classés derniers…Harry Potter et Ron redoutaient ce concours. Ils avaient peur des fautes d’orthographes. Cette peur les paralysait et ils perdaient ainsi leur confiance en eux, oubliant tout ce qu’ils avaient appris. Forte de cette

expérience, l’excellente élève Hermione Granger eut une idée géniale… Elle allait faire croire à Ron et Harry qu’ il retrouverait leur confiance grâce à une potion. Pour se faire, elle chercha une recette dans l’Encyclopédie des Potions, la recette de la potion « aiguise méninges ».

La veille, elle mélangea des racines de gingembre, du miel et des chocosgrenouilles …Cette potion était légèrement dorée par le miel et était tiède comme celle de la vraie recette…mais en réalité, c’était juste une boisson sans pouvoir magique…Elle avait pour idée de leur redonner confiance en eux par une séance de sophromagie, celle que le professeur DUMBLEDORE avait décrit dans une de ses encyclopédies…Comme les garçons étaient dissipés, il leur fallait bien cette petite ruse…

Le matin, au réveil, elle proposa donc à Harry et Ron de boire la fausse potion. Ils hésitèrent, se demandant encore ce qu’Hermione avait bien mijoter… Quand elle leur expliqua que c était la potion

« Aiguise méninges »et ses bienfaits…pour la dictée… ils la burent sans rechigner.

Puis Hermione, leur expliqua que pour être efficace, une petite séance de sophromagie était quand même nécessaire… Elle leur dit « je vous invite à vous asseoir…à vous laisser aller et à sentir votre respiration…sentez l’air qui entre et qui sort de vos narines, sentez le chemin que l’air prend dans votre corps et regardez maintenant comment votre ventre monte et descend, de plus en plus lentement…Vous voyez, vous êtes en train de vous calmer, c’est bien…Et maintenant fermez les yeux, vous allez imaginer la gourde contenant la potion …la potion est légèrement dorée…vous sentez son parfum…il

entre dans vos narines…il infiltre vos joues, vos mâchoires, vos yeux, vos paupières, vos fronts, puis vous la goutez…elle coule dans votre gorge…. elle se répand en vous… dans vos épaules, vos bras…qui se détendent…vos mains…elle descend dans votre poitrine, colore vos poumons qui laissent venir un grand soupir, elle coule le long de votre colonne vertébrale…envahit tout votre dos…parcourt vos ventres qui s''assouplissent…elle coule à l’intérieur de vos cuisses…vos genoux…de vos mollets…de vos pieds…vos corps sont maintenant entièrement relaxés…Une douce lumière

dorée, chaude vous entoure…Cette chaleur va vous donner de l’énergie, de la confiance en vous et faire disparaitre vos peurs des fautes d’orthographe. Voila c’est bien, laissez disparaître vos pensées négatives qui vous font craindre les dictées et vous donnent mal au ventre !

Maintenant, je vous propose de vous imaginer assis face à la copie magique du Concours, et d’écrire parfaitement tous les mots, vous écrivez de belles lettres, vous prenez votre temps, si vous faites quelques fautes dites-vous que ce n’ est pas grave et que d’autres en feront aussi, vous faites de votre mieux et c est l’essentiel…Vous vous imaginez aller raconter aux autres élèves de Gryffondors comment vous avez réussi cette dictée et que vous avez remporter le concours…vous racontez la remise du Trophée…Après vous inspirez tout le bonheur que vous ressentez à ce moment-là…Je vous propose maintenant de revenir auprès de moi en entendant ma voix vous appeler… »

Puis elle leur proposa de prendre une gorgée de la fameuse potion…

Au moment de rentrer dans la grande salle de Poudlard, préparée pour le concours…ils eurent un large sourire qui exprimait la confiance….

Vous devinez la suite ? … Et bien, toutes les capacités de confiance, d’harmonie et de réussite ont été activées par la séance de sophromagie…, et les Gryffondors gagnèrent le Concours grâce à Harry et Ron!

Après la remise du Trophée, Hermione leur révéla qu’elle leur avait fait boire une simple boisson chocolatée et que c’était une fausse potion. La vraie potion contenait, des racines de gingembre, des rates de tritons et de scarabées et des chocogrenouilles…

Elle leur expliqua que c’est la séance de sophromagie qui leur avait permis de réussir !

Après cette aventure, Harry et Ron ne doutèrent plus jamais de leurs capacités de réussir les dictées car avant chaque dictée, ils surent activer eux même leurs capacités et sans aucune potion !!! Ils comprirent aussi que c’était la PEUR, la peur de l’échec qui les avait empêchés de réussir.

Les enfants, je vous propose de retrouver nos héros avant de commencer la dictée en classe, de prendre le temps de respirer et de vous voir réussir à écrire les mots sans avoir peur des fautes

d’orthographe…

Maintenant vous allez revenir vers moi en faisant gonfler votre ventre par de grandes inspirations par le nez, vous bougerez doucement vos mains et vos pieds et vous finirez par ouvrir vos yeux et nous allons pouvoir commencer notre dictée !


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout